header banner
Default

En réponse à la disparition du BUSD, Binance encourage ses clients à se tourner vers un stablecoin récent


Le géant des cryptomonnaies a annoncé la fin progressive des services liés à son stablecoin, lancé en 2019. Il en a profité pour évoqué un nouveau stablecoin: le FDUSD.

Clap de fin pour le stablecoin de Binance, le BUSD, autrefois troisième plus gros stablecoin du marché. Jeudi, le géant des cryptomonnaies a annoncé qu'il cessera de prendre en charge "progressivement" les services associés à ce stablecoin jusqu'en février. Les utilisateurs sont "encouragés à convertir leurs actifs BUSD en d'autres actifs disponibles sur Binance avant février 2024. Les utilisateurs peuvent échanger leurs soldes BUSD contre du FDUSD sans frais de négociation ou convertir leurs soldes BUSD en FDUSD", a indiqué Binance.

Le FDUSD, adossé au dollar, a été lancé au mois de juin par la société de fiducie First Digital basée à Hong-Kong. Ce stablecoin a rapidement été listé sur Binance. Depuis l'annonce de Binance ce jeudi, ce stablecoin est passée de 360 millions à 380 millions de dollars de capitalisation totale.

"Nouveaux entrants"

VIDEO: How to Convert BUSD to Other Stablecoins || Binance New Announcement || Binance BUSD
-FREE-

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). Ici, il s'agit d'un stablecoin censé respecter la parité avec le dollar (1 FDUSD = 1 dollar).

"Le marché des stablecoins devrait atteindre des milliers de milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, contre un peu plus de 100 milliards de dollars mi-2023. FDUSD fait partie des nombreux nouveaux entrants dans l’espace florissant des stablecoins", a souligné Binance mi-août.

Le FUSD est-il en train de remplacer le BUSD? Pour rappel, le BUSD a été lancé en septembre 2019 en collaboration avec une société émettrice, Paxos. Le BUSD est garanti par le dollar américain.

Il y a encore quelques mois, le BUSD était le troisième plus gros stablecoin du marché. La capitalisation totale du stablecoin a atteint un pic à 23 milliards de dollars mi-novembre, à la suite de la chute du principal concurrent de Binance, FTX. Mais début 2023, une annonce en provenance d'un régulateur américain a porté un coup dur au BUSD.

Chute vertigineuse

VIDEO: Fin du BUSD ?! Vers quel STABLECOIN se tourner pour rester safe ?
CoinAcademy - L'univers crypto en profondeur

En effet, mi-février, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance".

La justice a estimé que le BUSD, qui était émis par Paxos et distribué sur la bourse d'échanges Binance, devait être considéré comme un titre financier et donc être enregistré en tant que tel auprès des autorités, ce que n'avait pas fait la société. Paxos, qui a cessé d'émettre le stablecoin fin février, avait indiqué que le BUSD restait "entièrement soutenu et remboursable aux clients au moins jusqu'en février 2024".

L'anonce du NYDFS a porté un coup dur au BUSD, qui a vu sa capitalisation diminuer mois après mois. Selon CoinMarketCap, le stablecoin affiche une capitalisation d'un peu plus de 3 milliards de dollars ce vendredi, passant ainsi en quelques mois du 3ème au 23ème rang des stablecoins les plus importants du marché.

Sources


Article information

Author: James Landry

Last Updated: 1699667403

Views: 1229

Rating: 3.7 / 5 (66 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: James Landry

Birthday: 1917-07-23

Address: 20190 Monica Overpass, North Kaylaborough, TX 59147

Phone: +3613002003382612

Job: Article Writer

Hobby: Fencing, Snowboarding, Orienteering, Baking, Card Games, Telescope Building, Backpacking

Introduction: My name is James Landry, I am a expert, priceless, brilliant, Gifted, receptive, striking, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.