Au Royaume-Uni, de nombreux conducteurs de voitures électriques rapportent des dysfonctionnements effrayants de leurs véhicules. La plupart concernent le blocage du régulateur de vitesse. Pour l’instant, aucune enquête ne leur a donné raison.
Nos voisins d’outre-Manche ont de quoi être effrayés des voitures électriques. Au Royaume-Uni, de nombreux accidents et dysfonctionnements ont été signalés ces derniers mois, liés uniquement à ce type de véhicule. Alors que les ventes de voitures électriques tournent au ralenti, voilà qui ne devrait pas arranger la situation.
Les voitures électriques sèment la pagaille au Royaume-Uni
Le très respecté quotidien The Guardian a enquêté sur certains de ces épisodes de dysfonctionnements :
- La propriétaire d’une BMW iX a affirmé que le régulateur de vitesse de son véhicule s’est enclenché sans avertissement et a accéléré à 105 km/h en zigzaguant sur la route, provoquant un grave accident.
- Un habitant de Glasgow a déclaré avoir été “kidnappé” par sa voiture électrique qui refusait de s’arrêter. Sa MG ZS ne ralentissait plus à partir de 50 km/h avec les freins désactivés, le contraignant à une collision contrôlée avec un fourgon de police.
- Une habitante de la banlieue de Londres raconte qu’elle emmenait son fils de quatre ans à la crèche lorsque sa BMW a soudainement enclenché le régulateur de vitesse. Le véhicule est passée de 80 à 100 km/h, avec les capteurs de voies dysfonctionnels. “Les freins ne fonctionnaient pas. Je n’avais aucun contrôle sur la voiture“, a-t-elle déclaré sous serment aux assurances.
- Un couple du Hampshire a également perdu confiance en sa voiture électrique. Après un an sans embûches avec leur Hyundai Ioniq 5, leur voiture a commencé à verrouiller les portes et les fenêtres à l’improviste pendant plusieurs jours. C’est ensuite la batterie qui a commencé à se décharger spontanément. Enfin, le propriétaire s’est retrouvé enfermé dans la voiture, sans pouvoir en sortir : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase
Pourquoi les voitures électriques causent davantage de problèmes ?
Toutes ces affaires rappelleront les problèmes connus par l’Autopilot de Tesla, qui lui vaut d’être actuellement traîné en justice. Bien évidemment la firme rejette la faute sur les conducteurs. C’est également ce qu’arguent les constructeurs automobile devant les autorités dans la plupart de ces incidents.
Comme pour Tesla, si les voitures électriques montrent davantage de dysfonctionnements, c’est à cause des logiciels qui sont davantage impliqués dans leur fonctionnement. L’électronique embarquée prend un contrôle toujours plus grand dans les véhicules modernes, au nom du confort et de la sécurité, sauf qu’elle peut se retourner contre les utilisateurs.
À lire > Voiture électrique : le prix de l’assurance va augmenter en 2024 pour cette raison
Dans les cas les plus graves au Royaume-Uni, c’est le régulateur de vitesse qui se bloque. Certains conducteurs thermiques ont aussi invoqué ce genre de dysfonctionnement lors d’accidents. Pour l’instant, aucune enquête technique n’a donné raison ni aux conducteurs de véhicules thermiques, ni d’électriques
Si davantage de problèmes sont rapportés concernant les véhicules électriques, c’est surtout parce qu’en pleine transition écologique l’attention se porte sur eux, qu’il s’agit de véhicules plus onéreux, et qu’il y en a tout simplement davantage en circulation.
Source : The Guardian
Author: Jennifer Weber
Last Updated: 1699838404
Views: 1329
Rating: 4.8 / 5 (78 voted)
Reviews: 82% of readers found this page helpful
Name: Jennifer Weber
Birthday: 1946-08-23
Address: 472 Jenkins Courts Apt. 692, Carpenterside, ME 59164
Phone: +4576581545434083
Job: Carpenter
Hobby: Playing Piano, Web Development, Painting, Wine Tasting, Chess, Wildlife Photography, Astronomy
Introduction: My name is Jennifer Weber, I am a resolute, priceless, accessible, strong-willed, variegated, esteemed, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.