Christiane Benner est le nouveau visage d’IG Metall. C'est la première fois qu'une femme prend la tête du premier syndicat d'Allemagne et le plus important du monde. Dans une industrie allemande en crise et face à la montée de l’extrême-droite, sa feuille de route est bien remplie.
IG Metall, c’est plus de 2 millions d’adhérents et beaucoup de « métallos », à 80% des hommes qui manient la fraise ou le fer à souder dans les usines. Christiane Benner détonne dans cet univers très masculin. Elle a débuté comme secrétaire multilingue chez un fabricant de machines avant de monter un à un les échelons du syndicat.
Elle a été élue lundi dernier à la tête d’IG Metall lors du congrès du syndicat à Francfort. « Nous demandons un État actif. Un gouvernement qui avance ensemble et de façon déterminée et des employeurs qui remplissent la mission qui leur a été attribuée par la constitution, selon laquelle la propriété va de pair avec une responsabilité », a-t-elle déclaré.
Une présidente populaire
Christiane Benner a été élue avec un score impressionnant : 96% des voix. Populaire auprès de ses troupes, mais aussi au-delà des frontières de l’Allemagne. Caroline Blot est tombée sous le charme. Elle est secrétaire fédérale CFDT Métallurgie en charge de l’Europe et elle a assisté à l’élection de Christiane Benner à Francfort.
« Je l’avais croisée à plusieurs reprises quand elle était vice-présidente. Elle dégageait déjà une belle énergie, une envie de faire les choses », se souvient Caroline Blot. « Là, je l’ai trouvée très forte, elle a une super énergie et elle est très charismatique. »
Un long chemin jusqu’à la tête d’IG Metall
À 55 ans, cette ancienne handballeuse a eu l’habitude d’être la seule femme dans un monde d’hommes. Une force de caractère forgée dans son enfance, comme nous le raconte Michael Dreier, avocat allemand spécialiste en conflits sociaux.
« Christiane Benner a montré toute sa vie qu’elle pouvait gagner des combats et qu’elle était prête à travailler dur. Elle vient d’une famille à faibles revenus, elle a dû aider sa mère dès son plus jeune âge », rappelle l'avocat, qui poursuit : « Être restée numéro deux pendant huit ans dans ce puissant syndicat, c’est le signe qu’elle est vraiment déterminée et qu’elle peut s’accrocher pendant longtemps. Vous savez, il y a un dicton en Allemagne qui dit que les églises et les syndicats sont les endroits les plus difficiles où travailler. »
Personnalité très politique
Si elle veut réduire les écarts de salaire, Christiane Benner a aussi un combat plus politique, contre l’extrême-droite. Christiane Benner est membre du parti social-démocrate d’Olaf Scholz. Quelle est sa proximité avec le chancelier allemand et est-ce une chance dans son rapport de force avec le gouvernement ?
« En tant qu’adhérente du SPD, elle peut appeler le chancelier, « Olaf » ! Et c’est déjà une proximité. Mais bien sûr, c’est un avantage qu’elle soit membre du SPD », souligne Michael Dreier. « Et puis Olaf Scholz va l’écouter attentivement. Parce que si vous n’écoutez pas IG Metall, vous aurez des problèmes ! »
La syndicaliste française Caroline Blot y voit aussi une chance pour Christiane Benner qui pourra influer de l’intérieur. « Ça va être un peu duale cette relation avec le gouvernement parce qu’il va falloir taper du poing sur la table pour redonner du droit aux salariés en Allemagne », explique-t-elle. « Et en même temps, essayer de comprendre ce qu’il se passe en étant membre du parti. Mais elle peut influencer les décisions du gouvernement en étant membre du SPD. »
Christiane Benner devra naviguer dans un secteur en pleine période de turbulences, face à la transition énergétique et numérique. Mais IG Metall reste attractif : le syndicat a gagné de nouveaux membres l’an dernier et il est déjà implanté dans la future usine Tesla du pays. Un futur combat homérique à venir entre la nouvelle figure des métallos et Elon Musk.
Author: Juan Carr
Last Updated: 1699839962
Views: 1427
Rating: 4.2 / 5 (113 voted)
Reviews: 94% of readers found this page helpful
Name: Juan Carr
Birthday: 1991-04-25
Address: 1033 Rogers Mews, Brittanyberg, DC 17370
Phone: +4047294676105898
Job: Video Game Designer
Hobby: Metalworking, Playing Piano, Magic Tricks, Painting, Playing Guitar, Mountain Climbing, Motorcycling
Introduction: My name is Juan Carr, I am a capable, unyielding, tenacious, steadfast, audacious, spirited, persistent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.